METHODE DE FABRICATION
PHILOSOPHIE
C'est avec passion que tous mes stylos-plume sont réalisés à l'unité de manière entièrement artisanale.
Ils sont produits sur base de plans en fonction du matériau à disposition ou d'une demande particulière.
Car lors de nos rencontres, qu'elles soient pendant les portes ouvertes de l'atelier ou à l'occasion d'expositions, votre choix d'association de matériaux peut donner naissance à un nouveau stylo-plume.
L'exemple parfait est la rencontre avec un amoureux de couteaux et stylos se prénommant Olivier qui a donné naissance au modèle bois d'olivier et aluminium.

DESIGN
Chaque modèle de stylo-plume commence par sa conception sur plan, après avoir imaginé ou s'être inspiré de sa forme.
Ces plans sont réalisés au 1/100 de millimètres afin que le prototype soit pratiquement sans retouches.
FABRICATION
Mes stylos-plume sont fabriqués en résine, ébonite, bois, aluminium ou le mélange de ces matériaux. Certaines résines sont réalisées à l'atelier.
L'ensemble des pièces qui constituent le stylo-plume, mis à part la plume et certaines agrafes, sont produites dans mon atelier à Autre-Eglise.
J'utilise principalement un ancien tour mécanique anglais de la marque Myford qui date de 1959, mais aussi des outils d'actualité comme le logiciel de dessin ainsi que l'imprimante 3D qui m'aident dans la réalisation de mes propres agrafes ou mécanismes de pompes pour les réservoirs d'encre.
Mes propres agrafes sont réalisées en bronze avec la méthode de fonte à cire perdue qu'utilise, par exemple, le bijoutier. Elles sont ensuite plaquées de palladium ou dorées à l'or fin.
Les plumes que j'utilise sont de fabrication allemande de la marque Bock. Principalement en acier inoxydable, elle peuvent être en or 14k, 18k, ou titane. Les tailles disponibles sont: EF, F, M ou B.

Aperçu rapide de fabrication